Bureau

Organisation et structure

Meyer architecture sàrl a été fondé par François Meyer en 2004. Notre structure propose l’ensemble des prestations d’architecte, du projet à la réalisation. Nous travaillons sur différentes échelles, du développement de mobilier à la réalisation ou transformation de logements et d’équipements publics jusqu’aux projets à caractère urbain, principalement par le biais de concours d’architecture.
Le bureau se veut être imaginatif tout en étant réaliste, efficace et responsable. Il a pour but d’atteindre une architecture durable et de qualité à tous les niveaux; pratique, esthétique, économique, écologique.
Afin de répondre de manière optimale aux attentes des différents maîtres d’ouvrages, notre équipe, formée d’un noyau dur de jeunes architectes, adapte sa taille et sa composition de manière dynamique selon la complexité du problème posé et sait s’entourer d’experts compétents afin d’intégrer les solutions et concepts techniques dès le développement du projet.
Notre manière de travailler est ouverte et tous les architectes de l’équipe participent à l’élaboration des projets. Le bagage, la sensibilité et les compétences de chacun est au service d’un seul dessein et permet d’apporter les réponses les plus pertinentes possibles aux questions posées.

Le bureau est:
membre de la FAS Fédération des Architectes Suisses,
membre de la SIA Société des Architectes,
membre de l’AVMC, Association Valaisanne des Mandataires de la Construction
inscrit sur la liste permanente des architectes, Canton du Valais,
inscrit au Registre Suisse des Architectes REG A.

Équipement informatique
10 postes informatiques, plotter AO couleur, imprimante A3, photocopieurs-scanner couleur A3.
logiciel de DAO: Archicad, Autocad, Artlantis, logiciel de traitement d’images et de textes, logiciel de gestion de chantier pour devis, soumissions, facturation et contrôle des coûts.

Philosophie de travail

Le point de départ de tout projet est l’analyse du site dans lequel il s’insère afin de déceler les éléments essentiels, naturels ou construits, qui vont guider le développement du projet. Revaloriser, préserver ou requalifier un lieu avec l’intervention architecturale est la base de notre travail. Nous pensons de cette manière mettre en valeur le rôle culturel de l’architecture, fondée sur l’analyse d’une fonction, respectivement d’un programme, de sa place dans l’histoire et la culture d’une région. Notre architecture veut émouvoir tant par la qualité de ses espaces intérieurs que par l’intégration de l’ouvrage dans son contexte. Pour chaque projet, notre volonté est de maîtriser ces aspects tout en proposant une architecture durable et engagée. Le soin porté au projet et à sa réalisation est visible jusqu’au détail de construction, ce qui est notre priorité pour garantir une architecture de qualité, synonyme à nos yeux de qualité de vie. Réorganiser un site, concevoir un espace de vie dans le respect de l’environnement, assurer la gestion du projet dans le temps et dans un cadre financier établis sont des prestations de base que nous accomplissons tous les jours avec attention, en favorisant les collaborations avec tous les participants.

Développement durable et minergie

Aujourd’hui il est impératif d’inclure dans le travail du projet d’architecture tous les éléments pouvant contribuer à améliorer la qualité de vie de notre société. Ainsi, nous tenons, et ce dès la conception du projet, à travailler dans un esprit prenant en compte les critères du développement durable. Ces facteurs conceptuels, techniques et constructifs, en plus d’œuvrer pour un meilleur respect de nos conditions de vie, nous permettent d’imaginer des solutions architecturales innovantes et pragmatiques pouvant renforcer sensiblement les qualités d’un ouvrage.
Cette notion de développement durable est prise dans une vision très large, en prenant en compte, par exemple, l’influence d’un projet sur le territoire, la gestion du territoire, ou encore le maintien du patrimoine bâti.

Télécharger le C.V. de bureau

Présentation François Meyer

François Meyer est né en 1974. Ce valaisan d’origine part dès son plus jeune âge vivre à l’étranger avec sa famille. Il y passera toute son enfance, d’abord au Danemark, puis en France, aux Etats-Unis et enfin dans les Caraïbes, avant de revenir en Suisse en 1990.

Il suit une formation de dessinateur en bâtiment chez Jean-Michel Martignoni et poursuit ses études à l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg. Après l’obtention de son diplôme en 1998, il travaille chez Jean-Luc Grobety, Jean-Marc Bovet, puis chez Fournier–Maccagnan.

En 2004, il ouvre son propre bureau à Sion. De 2005 à 2008, il collabore activement avec Savioz-Fabrizzi Architectes. De 2007 à 2011, il est membre de la commission pour dra2, distinction romande d’architecture. Il rejoint, en 2011, la fédération des architectes suisse FAS/BSA et le REG A. De 2012 à 2013, il est professeur de projet d’architecture à l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg et, depuis 2013-2014, il intervient comme expert externe dans le même établissement. En 2013, il est finaliste du prix sommet UBS, catégorie architecture durable.