• projets
    • liste
  • presse
    • liste
  • bureau
    • team
  • contact
    • emploi
    • liens
logo
  • projets
    • liste
  • presse
    • liste
  • bureau
    • team
  • contact
    • emploi
    • liens
  • ECOLE DE MEINIER

    Meinier, Genève

    Concours

    Le site du projet, situé au centre du village de Meinier, offre l’occasion de requalifier une partie importante du tissu urbain existant. La parcelle du concours se trouve dans un îlot accueillant en son centre une grande place gazonnée, entourée de logements à l’ouest, d’un centre intergénérationnel au nord, d‘une salle communale au sud et de la parcelle du concours à l’est.
    Celle-ci accueille une salle de gym multifonctions, deux bâtiments de classes, des traces importantes du passé du village avec deux bâtiments antérieurs au XXe siècle ainsi qu’une partie arborée au sud.
    C’est de ces caractéristiques du lieu que naît le concept. Comment mettre en valeur le charme et la spécificité des lieux ?

    Implantation – volumétrie
    Cette approche se traduit par l’implantation d’un bâtiment de faible hauteur s’intégrant de manière précise dans le bâti et perçu comme « un pavillon » dans l’espace public. Il vient clôturer la place gazonnée et offre une nouvelle façade à cet espace vert.
    L’agrandissement du bâtiment de 1989 s’étend parallèlement à la salle communale jusqu’à la route de Gy et parallèlement à la salle de gym jusqu’à la route de la Repentance. De cette manière, le projet s’accroche au contexte existant en créant deux fronts sur ces deux rues principales. De plus, par sa proximité avec les bâtiments existants le projet crée des espaces d’entrée, d’accueil.
    Avec sa volumétrie et son emplacement, le projet définit un espace protégé dédié à la cour d’école.

  • Aménagements extérieurs
    Le projet propose un aménagement extérieur pour la parcelle en contraste avec celui de l’îlot. Contrairement à la grande place gazonnée traitée comme un vide, le projet est composé d’un sol minéral mais arborisé conçu comme un plein. Le nouveau traitement de sol est inspiré de ceux existants dans l’îlot.
    Le parc devient un véritable élément architectural dans le tissu urbain à disposition de la population et il met en valeur les deux vieux bâtiments.

    Afin que l’extension ne paraisse pas comme une barrière entre les deux espaces verts mais plutôt comme une transition entre ceux-ci, la transparence et la fluidité sont des thèmes importants traités par le projet, l’objectif est que le nouveau bâtiment soit perçu comme un pavillon posé dans le site.

    Coursives
    Le parti pris est celui de « vivre dans le parc ». Tout le programme est compris dans deux volumes compacts articulés par de larges plateformes, superposées de façon dynamique, celles-ci projettent des espaces de liaisons, de rencontres, de jeux, d’échanges,… ces coursives deviennent ainsi bien plus que de simples espaces de distribution. Ces zones en prolongement des classes peuvent être utilisées au besoin par les enseignants et les élèves, ils sont en effet secs et protégés par les étages supérieures et une végétation grimpante qui définit clairement les espaces. De plus la finesse des dalles et leurs décalages permettent de diminuer significativement l’impact visuel du bâtiment.

    Typologie, fonctionnement et circulations
    Le projet garde les salles de classe du bâtiment de 1989, se basant sur cette trame, il vient transformer et agrandir le volume sur ses deux côtés et au-dessus de lui.
    L’école s’organise sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve le programme commun ; salle de jeux, atelier d’arts, salle des maîtres, bureaux, etc. Le premier étage est composé des salles de classes accessibles directement depuis les coursives. Etant donné qu’elles sont destinées à des jeunes élèves qui ont une seule salle de classe attitrée, chaque salle est autonome en ayant son propre vestiaire intérieur. Les locaux communaux pour les sociétés locales se situent au sous-sol dans le point bas du terrain, ce qui permet une ouverture sur la place gazonnée qui amène de la lumière en plus de celle sortant du vide de la rampe. Le toit plat permet de limiter la hauteur et de pouvoir utiliser la toiture pour un espace de jeux ou une extension dans un futur. La distribution entre les étages se fait par trois escaliers ou une rampe en spirale placée à l’articulation des deux volumes déterminant un lieu de vie supplémentaire.

    Construction, économie et écologie
    Le volume construit étant extrêmement bas et compact, il permet des économies de construction et d'exploitation. Les dalles fines sont en béton, elles se prolongent avec un sol en Terrasso dans les salles de classes pour garder une continuité, un sol minéral. Les élévations et les portes des vitrages sont en bois. Les vitrages du côté du parc sont transparents tandis ce que ceux du côté des entrées ont une sérigraphie en dégradé de bas en haut afin de privatiser visuellement les salles de classes.

    De sa conception à sa matérialité, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable. La compacité du volume construit, une enveloppe thermique performante et l'utilisation de matériaux locaux permettent de minimiser les besoins en énergie et garantissent une intégration aisée du concept minergie-p et eco.

    lieu : Meinier, Genève, Suisse
    maître de l'ouvrage : commune de Meinier
    programme : salles de classe, salles de soutien, locaux communaux
    techniques : rénovation, agrandissement
    date : concours 2017
    architecte: François Meyer Architecture, Sion
    collaboration 3D: Barthélémy Reuse

© 2023 Meyer Architecture | Sion
formaz-andenmatten | gex web design

  • projets
  • presse
  • bureau
  • contact