Vernayaz
Concours, 4ème prix
Le périmètre du concours est situé au centre des activités communales de Vernayaz. C’est dans un tissu bâti dense que le site accueille trois nouveaux bâtiments : la salle de sport, le bâtiment mixte comprenant l’UAPE – la crèche – les bureaux de la SEIC et enfin les vestiaires des terrains de football.
L’implantation de ces nouveaux bâtiments renforce le caractère public du lieu.
Chaque volume est placé précisément afin de délimiter clairement les espaces extérieurs : accès véhicules et piétons, parking, espaces élèves, cours de récréation, places de jeux, terrains de sport…
La salle de sport vient s’implanter à l’ouest de l’école, dans le prolongement de l’EMS et de la maison de la commune. Le volume principal de la salle est enterré afin de s’adapter à l’échelle du lieu et au contexte. Sa hauteur basse respecte celles des façades du bâti existant.
Le bâtiment mixte vient créer une limite claire à l’Est du parc du Grand Hôtel. Le mur minéral d’enceinte du parc au nord est prolongé en créant les façades du nouveau bâtiment. Coté jardin, la façade se plie sous la forme de grande baies vitrées. Ce positionnement établit ainsi une relation directe entre les utilisateurs (l’UAPE, la crèche et les bureaux de la SEIC) et le parc.
Les vestiaires et la cantine se situent en prolongation du passage sous-voie, en position haute, ce qui permet de profiter au maximum du terrain naturel. Ils ont un accès direct aux terrains de foot.
Le parc est une grande caractéristique du lieu ; vouloir le préserver est une nécessité. Le projet vient s’implanter en limite de celui-ci. Tous les espaces principaux sont ouverts sur le parc et un passage permet de traverser le bâtiment pour y accéder depuis l’Est.
Le fil conducteur : le caractère minéral des façades avec ses trois volumes en béton bouchardé.