Sierre, Valais
transformation, rénovation d’un appartement en ville
La transformation concerne un appartement très cloisonné au 1er étage d’une construction de 3 niveaux datant de la fin du XIXème. L’objectif est d’optimiser une surface de 80m2 pour en faire un 4 pièces avec 3 chambres indépendantes en renforçant la qualité spatiale et la luminosité naturelle, tout en étant fonctionnel.
Un long meuble central double redéfinit la typologie de l’appartement : il sépare l’espace jour et l’espace nuit, gère les distributions, réduit les surfaces de circulation et libère les murs périphériques de tout mobilier. Le mur existant, perpendiculaire au meuble, sépare la chambre parents des chambres enfants et l’espace cuisine de l’espace séjour. Cette croix est mise en valeur par les matériaux et la couleur : cerisier pour le meuble, couleur pour le mur central et surface lisse et blanche pour les murs de façade en périphérie. La salle à manger et le séjour forment un espace continu renforcé par de nouvelles ouvertures dans le mur porteur central. Cet espace bénéficie d’une luminosité importante grâce à la nouvelle fenêtre en façade sud.
Le bilan énergétique a été amélioré par la mise en œuvre d’une enveloppe isolante intérieure, un apport d’énergie passive en créant une ouverture au sud et une nouvelle distribution de la chaleur par des plinthes chauffantes au fond des murs de façade, en appoint du pierre ollaire existant.