Grimentz, Anniviers
direction des travaux
transformation / rénovation de la cabane de Moiry
Nous avons été mandatés pour assurer la direction des travaux, des soumissions au contrôle des coûts en passant par la surveillance des travaux. Le chantier s’est déroulé durant les étés 2008 et 2009, soit sur une durée de 6 mois seulement.
L’auteur du projet propose d’annexer à la cabane un nouveau volume. Ce bâtiment composé d’un sous-sol en maçonnerie et de 2 niveaux en ossature de bois abrite un réfectoire de 120 places, la cuisine, les dortoirs et les locaux techniques.
Tandis que l’étage enterré est construit sur place en béton armé, les murs en pierre de la terrasse sont bâtis avec de la roche issus du terrassement. Les étages constitués de parois en bois ont étés entièrement préfabriqués en atelier et montés en 3 jours. Le revêtement de façade en cuivre répond à la matérialité du toit de la cabane existante.
Le concept énergétique de la nouvelle cabane a fait l’objet d’une attention particulière. Une bonne enveloppe thermique protège du froid. La façade vitrée du réfectoire assure un apport de chaleur par rayonnement solaire. Des poêles à bois chauffent le rez-de-chaussée. La production d’énergie est fournie par des panneaux photovoltaïques en toiture et par un groupe de chaleur force fonctionnant au colza.