Sion et Sierre, Valais
Concours 2ème prix
Le projet s’attache à reconnecter le centre horticole avec la plaine en s’appuyant sur les lignes de force du paysage parallèles au coteau : murs de vigne, flux du Rhône et de l’autoroute, lignes de cultures, route cantonale, alignement de peupliers et même l’orientation des vents dominants parcourent cette plaine du Rhône d’Est en Ouest.
Le concept prévoit le prolongement de ces lignes de forces en offrant une vitrine du centre horticole depuis la route. Notre intervention met un accent particulier sur la mise en scène du front de rue. L’entrée du site se trouve au nord-ouest, au centre de la route qui rejoint le pont ferroviaire, en pied de butte, on trouve les parkings.
Les bâtiments forment deux volumes, composés chacun de six constructions qui sont regroupées en binômes, séparés par des espaces de travail et en relation avec les tunnels et les serres. On trouve une tête avec l’administration, le réfectoire et sa terrasse, les ateliers, les garages, les casiers d’équipes et les couverts machines. Un espace rempotoire est proposé, entre le volume de tête et les serres et tunnels. Des espaces polyvalents qui sont fermés pour le 1er volume, situé le plus au nord, et seulement couverts pour le second (entre les ateliers et les tunnels). Ensuite, les serres sont réparties sur le volume au nord et les tunnels sur le volume au sud.
Le but est de créer un centre horticole novateur ancré dans son temps et offrant une mise en scène des plantations. Ces bâtiments simples et de formes compactes seront réalisés de manière économique tant au niveau de la construction qu’à celui de l’entretien. Dans un souci de développement durable, la construction sera effectuée à l’aide de matériaux indigènes et nécessitants un très faible apport d’énergie grise. Les volumes de tête sont construits avec des briques « Terrabloc » réalisées par une entreprise locale de maçonnerie Evéquoz. Ces briques sont réalisées à partir de la terre du chantier, de quoi concevoir un habitat naturel et sain, donnant la sensation de vivre en pleine harmonie avec son environnement. Une toiture en métal pour les faces nord et des panneaux solaires pour les faces sud. Toujours dans un soucis écologique et économique, le revêtement de sol extérieur est proposé en béton-terre, un revêtement qui offre les mêmes caractéristiques et qualités qu’un béton ordinaire avec les avantages d’être entre autre durable, perméable.