Conthey, Valais
Concours, Transformation / Rénovation
Le projet est une rénovation de l’actuelle salle polyvalente de Châteauneuf-Conthey. En préservant l’aspect longiligne du bâtiment existant, la nouvelle volumétrie oriente la construction à l’est, côté rue, affirmant une nouvelle identité. Celle-ci est caractérisée par 2 bandeaux lumineux, les baies vitrées du rez et du shed.
Afin d’asseoir le projet dans son environnement « acontextuel », un espace extérieur d’accueil à l’avant du foyer est créé, ainsi qu’un pourtour d’arbres définissant clairement un jardin extérieur et mettant en valeur le nouveau front bâti.
Flexibilité
L’une des grandes qualités de la construction actuelle est sa souplesse d’utilisation. Le projet d’extension respecte le système de travées existant, proposant un agrandissement et une modulabilité plus flexible. Dans cette optique, le foyer situé en façade est, centré par rapport aux 3 salles, crée une configuration de bandeau servant sur un étage de ce côté du bâtiment. Pour diminuer les coûts de rénovation, les wc et espaces de rangements sont tous regroupés dans cet espace fonctionnel, proches de leur emplacement actuel, et accessible depuis les 3 salles.
Grâce aux éléments mobiles des vestiaires, guichets et billetteries, le foyer possède différentes configurations en rapport avec l’utilisation des salles.
Inspiré de la galerie actuelle, l’étage supérieur de la tranche de service est conçu comme une extension des 3 salles. Ces nouvelles mezzanines sont séparées phoniquement entre elles et du foyer par des baies vitrées. Les 3 halles également isolées phoniquement et physiquement par des panneaux coulissants sous une grande ferme vitrée, termine la volumétrie du bâtiment orthogonalement pour accueillir ces panneaux lorsque une configuration complètement ouverte est désirée.
Toujours dans un souci de flexibilité maximum, l’espace extérieur nord est laissé libre afin d’accueillir des manifestations openair, des tentes ou de futures extensions.
Energie
La construction met en valeur la structure existante; la charpente bois de la salle polyvalente actuelle. Dans un but économique toute la structure primaire et secondaire du bâtiment sont maintenues. Cependant de nouveaux panneaux acoustiques metalit noirs cachent toute la sous-structure mettant en valeur l’ossature bois. Une nouvelle enveloppe thermique est ajoutée sur l’existante ainsi qu’un revêtement en tôle aluminium éloxé donnant ainsi une nouvelle apparence au bâtiment.
Le pan de toit ouest est complètement recouvert de panneaux solaires permettant une meilleure intégration architecturale de ceux-ci. L’énergie solaire de l’installation est transformée grâce à une pompe à chaleur afin de contrôler la température des espaces par chauffage au sol, système idéal pour assurer le confort thermique des occupants.
Du côté est, la bande de service ainsi que le shed, conçu par le prolongement du toit, sont tout deux vitrés de manière translucide pour le rez et transparente pour le toit procurant un apport de lumière naturelle idéale pour les salles . Des stores extérieurs sont installés pour un obscurcissement partiel ou complet et une protection contre la surchauffe en cas de besoin.