Aproz – Nendaz, concours, 2ème prix
Le site se trouve au centre du village d’Aproz. Le nouveau bâtiment scolaire vient s’implanter au nord-est de la parcelle, en continuité de l’ancienne école construite en 1957. Il se rattache aux bâtiments existants pour former une unité fonctionnelle.
L’emprise au sol est minimale, ce qui permet de conserver un maximum de surface afin de définir un espace extérieur de qualité avec des limites claires et précises.
Les bâtiments scolaires s’articulent autour de l’espace de référence constitué par la cour d’école. De cette place de jeux, on accède directement à l’entrée de la nouvelle école et de la salle polyvalente. Un creux sur la façade de l’entrée crée le préau.
L’ensemble du programme est intégré dans un volume compact rattaché au bâtiment existant par un passage couvert qui permet un accès direct entre les salles de classes et la salle de gymnastique. Les nouvelles classes placées à l’étage bénéficient chacune d’une double orientation. La salle multifonctionnelle est disposée au niveau inférieur afin de réduire l’impact du volume dans le quartier. Elle peut ainsi être utilisée plus aisément de manière indépendante pour des activités extrascolaires.
Les façades sont revêtues de planches de mélèze brut de sciage avec une couche de protection en lasure anthracite. Sa toiture végétalisée et son emballage en bois permettent une bonne intégration au paysage du village.
Le nouveau volume indépendant peut être construit de manière autonome et avec un minimum de désagrément pour les élèves dans l’école en exploitation. Le projet peut être réalisé en deux étapes selon la demande du programme : en lieu et place des deux futures salles de classes se trouverait un espace extérieur protégé, notamment pour les plus petits.
Un tel bâtiment se révèle économique tant au niveau de la construction que de l’entretien. Le volume compact et l’enveloppe thermique performante permettent de minimiser les besoins en énergie. La rationalité de la mise en place du programme garantit une intégration aisée du concept Minergie.