Aigle, concours
Implantation
L’ensemble du site Centre de vie du Chablais, d’utilité publique, accueille actuellement l’établissement médico-social EMS, et deux bâtiments scolaires. Les trois autres petits bâtiments sur la parcelle seront démolis pour permettre de requalifier les aménagements extérieurs et d’accueillir les nouvelles structures.
L’ensemble du site est réfléchi afin d’optimiser les infrastructures; cuisine, restaurant, salle réunion, parking… Afin de tenir compte des caractéristiques très distinctes des structures de l’EMS et des écoles, le projet propose des bâtiments séparés avec leurs propres espaces extérieurs, mais reliés par le Parc Centre de Vie.
L’extension de l’établissement médico-social EMS vient s’implanter au sud, dans le prolongement du bâtiment existant, le long du chemin du Levant. Il crée une nouvelle entité et un nouveau front bâti dans l’alignement des logements au sud et au nord. Le volume est évidé sur l’angle sud-est, nord-est et en façade ouest afin de proposer des espaces extérieurs appropriables pour différentes activités, mais également à établir des relations contextuelles afin de réduire l’impact du volume sur le quartier.
L’école vient s’accrocher au chemin du Sillon. Le long du chemin on trouve une aire de dépose / prise en charge des élèves avec un trottoir qui permet d’avoir un espace sécurisé pour ceux-ci. Le préau se trouve au nord dans le prolongement de l’école.
Les espaces extérieurs sont requalifiés. Chaque entité profite de ses propres espaces extérieurs qui varient selon l’usage. Un nouvel espace crée un lien entre toutes les entités du site, le Parc Centre de vie; c’est un lieu de liaison, de rencontre, de détente entre les différents instituts du site.
Programme
Le programme de l’EMS est réparti sur trois niveaux:
Le rez-de-chaussée du bâtiment existant est réaménagé: il accueille le hall d’entrée, accessible soit par le nord soit par l’ouest, la salle à manger à l’ouest avec sa terrasse et l’administration à l’est. L’espace de liaison accueille la cafétéria, lieu de rencontre. L’extension abrite le centre d’accueil temporaire avec sa cour extérieure ainsi que l’espace pour le personnel.
L’étage type propose 18 lits dans le bâtiment existant et 22 lits dans l’extension, soit un total de 80 lits.
Le sous-sol accueille la nouvelle cuisine, les locaux techniques et le poste de commandement de la protection civile qui est maintenu à sa place.
Le programme de l’ école est également réparti sur trois niveaux.
Le rez-de-chaussée est en relation direct avec le préau, les vestiaires et la salle polyvalente avec un accès privilégié sur le parc, les 2 salles psychomotricité s’adossent à l’arrière.
Aux étages, on trouve les locaux d’enseignement et les bureaux associés pour la fondation.
Typologie
Le plan de l’unité d’ EMS se déployant en 3 ailes, les chambres s’ouvrent à différentes orientations en façade. Les espaces séjour et salle à manger s’ouvrent sur les façades gagnées par la découpe du volume initial et permet d’offrir des vues et des orientations variées. Une position centrale des centres de soins permettant des déplacements réduits et un sentiment de sécurité pour les pensionnaires. Le décalage des boîtes permet de réduire le sentiment de longs couloirs et offre des espaces variés pour la déambulation.
Le plan de l’ école est de forme carré et compact. Le programme se place dans quatre blocs sur les 4 angles, qui définissent un espace central. Des dégagements latéraux permettent d’offrir des espaces de rencontre, un apport de lumière et des angles de vues sur le paysage.
Chambre
Toutes les chambres sont individuelles et leur taille permet de grandes possibilités d’ameublement, d’aménagement. Elles sont toutes prévues pour des personnes handicapées: il n’y a pas de seuil entre les pièces, les grandes pièces permettent de circuler facilement, les sanitaires sont adaptés.
Une large ouverture en façade et un revêtement neutre en blanc sur les murs et plafonds les rendent lumineuses. Du bois au sol apporte un peu de contraste à l‘espace.
Construction
Expression du volume découpé, compact et minéral. Les façades reprennent la brique qui caractérise les deux bâtiments déjà existants et permettant une intégration respectueuse des nouveaux volumes dans le site. Les fenêtres de grandes dimensions rythment la façade.
Les parties découpées dans le volume se différencient par une teinte verte, de grandes fenêtres et des balcons offrent aux espaces communs des prolongements extérieurs. Dans les couloirs, on retrouve la brique sur les murs porteurs de séparation des chambres. La structure et l’enveloppe sont conçues de sorte à garantir une durée de vie optimale avec un entretien minimal.
Développement durable
De sa conception à sa matérialité, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable. La compacité du volume, une enveloppe thermique performante et l’utilisation de matériaux locaux permettent de minimiser les besoins en énergie et garantissent une intégration aisée du concept minergie-eco.