Genolier, Vaud
Immeuble au centre du vieux village
Le site se trouve au centre du vieux village de Genolier. Le projet poursuit le front de rue avec un mur d’enceinte créant une cour intérieure devant l’entrée. C’est le nouvel espace d’accueil et de rencontre. Derrière ce mur, on voit apparaître la maison avec sa façade en crépi minéral et ses fenêtres aux dispositions variables, reprenant l’image des maisons villageoises. Le sens de la toiture donne une image d’unité depuis la route avec les maisons voisines et valorise l’orientation principale nord sud avec ses deux ambiances distinctes : au sud, la cour d’entrée et au nord, le jardin paysager.
Le volume comprend 14 logements. Sur un étage type, on trouve quatre appartements de 3.5 pièces. Chacun est placé sur un des quatre angles du volume, ce qui permet d’offrir une double orientation au logement. La relation intérieur/extérieur est renforcée grâce à des balcons-loggias. Les fenêtres, toutes carrées, sont significativement plus grandes dans les séjours que dans les chambres.
La matérialité du bâtiment est traitée de manière différente selon que les espaces sont communs ou non. Ainsi tous les espaces de distribution sont en béton apparent et ont un caractère sculptural. Garde-corps et portes palières sont en tôle d’acier zinguées. Les appartements sont quant à eux plus neutres, avec un lissage blanc et un parquet foncé. La façade est revêtue d’un crépi avec une grosse granulométrie, tandis que les cadres de fenêtre sont lisses, plus clairs et font référence aux constructions traditionnelles du village. Avec ses tuiles de terre cuite brune, le volume est traité comme un objet unitaire, la toiture étant la cinquième façade percée également de nombreuses fenêtres.