Vex,Valais
Concours d’agrandissement de l’EMS
L’analyse du site De L’EMS de Saint Sylve et plus globalement celle du Village de Vex, donne les lignes directrices du concept du projet « Maisons autour de la place. »
Pour se faire, le rez-de-Chaussée, semi enterré accueille les espaces communs et utiles. Au 1e niveau se trouvent les espaces de vie ainsi que les liaisons horizontales entre les différents bâtiments. Les étages supérieurs laissent entrevoir le concept « d’habiter la maison », laissant découvrir des points de vues différents selon les étages, en parfaite adéquation avec la qualité de l’environnement extérieur existante (montagnes, jardins, église, cour etc…). L’utilisateur peut ainsi s’approprier le home comme une maison offrant différentes ambiances.
L’expression de la façade renvoie au construction en bois environnante, par sa matérialité en exprimant un aspect familier. L’interprétation contemporaine de l’enveloppe du nouveau volume, avec des panneaux de mélèzes, rythme la façade et les ouvertures avec une trame régulière sur l’ensemble du bâtiment. Le décalage des ouvertures et des balcons offre un jeu ludique sur la façade. La volumétrie proposée reprend la géométrie des bâtiments existants pour former un ensemble. La hauteur est calquée sur l’édifice arrière de l’actuel EMS.
Un soin particulier est apporté au développement durable, et à l’économie de moyen pour la mise en œuvre et les transports. Le projet est pensé local, économique et durable. Tous les éléments bois seront réalisés à 100% par le bois du val d’Hérens, structure sapin, revêtement extérieur mélèzes, fenêtre, parois et sol des chambres. Pour garantir le confort thermique, la fibre de bois, par ses qualités respirant et écologique, constituera le principal isolant du bâtiment.