Blignou, Ayent
Maison en terrasse dans la pente
Le projet se situe sur une parcelle en pente avec un accès depuis la route sur le haut du terrain. Le volume est posé dans la pente en modifiant la topographie au minimum et libère le sol de tout aménagement. Le volume s’articule pour venir se raccorder à la route avec une place d’accueil et créer de généreuses terrasses qui permettent de jouir d’espaces de vie extérieurs à chaque niveau.
Le projet est organisé sur trois niveaux. A la hauteur de la route on trouve le garage, l’entrée, un bureau et les espaces de vie en relation à la vue, et à l’étage, la chambre principale avec sa salle de bain et dressing, et au rez inférieur les chambres, les techniques et un espace d’atelier d’artiste.
En façade on trouve deux types d’ouverture : les fenêtres qui cadrent le paysage et de grandes baies vitrées sur les terrasses qui renforcent le lien avec cet espace extérieur. La construction est recouverte d’un crépi brun et propose une image minérale dans ce contexte végétal.
De sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable et garantit un concept pour un bâtiment à faible consommation énergétique. La distribution de chaleur à très basse température et une très bonne isolation thermique permettent un confort accru.