Châteauneuf, Valais
Transformation ancien dépôt militaire en maison de quartier
Le bâtiment, datant des années 50, est situé au bas de la colline habitée par les scorpions. Il était autrefois utilisé par l’armée suisse comme un dépôt de munitions. La commune de Sion a souhaité changer son affection en maison de quartier pour les habitants de Châteauneuf. La Maison des Scorpions est un lieu pour tisser des liens, créer des rencontres et rassembler les habitants. Le projet a pour but de redonner vie à cette bâtisse autour d’activités et d’animations tout en dynamisant la vie de quartier.
Ce bâtiment emblématique du quartier a été préservé en respectant son caractère, les murs en pierre ont été conservés et restaurés par endroit. Le quai est maintenu, témoin de sa fonction antérieure. L’unique élément modifié et visible depuis l’extérieur est la toiture, laquelle a été recouverte de panneaux photovoltaïques fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement du lieu. La bâtisse a été isolée à l’intérieur dans le but de préserver l’essence et la qualité du lieu. Les anciennes portes mises en scène comme des volets permettent un obscurcissement de la salle pour un usage de spectacle.
L’intérieur du bâtiment contraste avec l’extérieur par son atmosphère claire et chaleureuse. Des panneaux de grande dimension en bois de bouleau recouvrent les parois intérieures et servent à couvrir l’isolation et la technique. Pour permettre à l’espace de la salle de se déployer dans la double hauteur, les piliers d’origine arrivant au sol sont sectionnés et remplacés par des tirants reportant les charges latéralement. Les anciens plafonds en bois et ciment servant à contenir une explosion accidentelle de munitions ont été démontés. Les espaces de services, comme la cuisine, les wc, les locaux techniques et dépôts sont placé à l’extrémité de la salle, la cuisine s’ouvrant sur la salle.
Les ouvertures existantes sont gardées et closes par des vitrages. Une nouvelle fenêtre zénithale généreuse complète l’éclairage naturel et ouvre une vision sur le paysage de rocher qui surplombe le bâtiment. La structure peinte en blanc portant la toiture rend manifeste le caractère historique du bâtiment. La nouvelle matérialité offre une ambiance chaleureuse à ce lieu de rencontre. Un grand soin a été pris dans la planification de l’éclairage, offrant des possibilités multiples aux utilisateurs qui profitent de plusieurs ambiances selon l’usage.
lieu : Châteauneuf, Valais, Suisse
maître d’ouvrage : Ville de Sion
type de travaux Transformation et rénovation
programme Transformation et rénovation d’un dépôt en maison de quartier
date 2017 à 2021
volume : 860 m3 (SIA 416)
surface SP : 207 m2 (SIA 416)
montant du marché : chf. 700’000.-
mandataires
architecte/ dt : Meyer Architecture, Sion
ingénieur civil : SD ingénierie, Sion
ingénieur cvs : Enerconseil, Sion
photographe : Meyer Architecture, Sion