Savièse, Valais
Maison verte dans les vignes
Le projet se situe à Ormône dans la commune de Savièse, sur une parcelle avec accès depuis la route de La Muraz. Le terrain en légère pente entouré de vignes, offre une vue sur le versant opposé de la plaine du Rhône. Le volume de forme allongée vient se raccorder à la route par une place de parc.
Le projet est composé de deux niveaux. A la hauteur de la route on trouve le couvert à voiture sous lequel est abritée la porte d’entrée. Au même étage, tout en longueur, se trouve l’espace jour composé d’une cuisine ouverte sur la salle à manger et d’un salon, le tout est mis en lumière par une grande baie vitrée. Une terrasse exposée plein sud vient se nicher entre la salle à manger et le salon. On y trouve aussi un économat, un wc, une buanderie et un local technique aussi accessible de l’extérieur. A l’étage, l’espace nuit offre deux chambres d’enfant séparées par une salle de bain et une suite parentale équipée de son dressing et de sa salle de douche. L’espace circulation laisse de la place pour un bureau et donne accès à une deuxième terrasse exposée sud-est qui permet de rejoindre celle du rez-de-chaussée par un escalier.
La maison recouverte d’un crépi de couleur verte joue avec les tons de la végétation alentours. A l’intérieur, les matériaux créent une atmosphère calme et lumineuse. Pour les chambres les parois sont lisses et blanches, les sols sont revêtus d’un parquet chêne. Les espaces de circulation et les murs sont en béton apparent, dans ce même thème de matériau, les sols ainsi que la cuisine salle à manger, séjour, sont en béton ciré. Les salles d’eau sont elles en carrelage de couleur neutre.