• projets
    • liste
  • presse
    • liste
  • bureau
    • team
  • contact
    • emploi
    • liens
logo
  • projets
    • liste
  • presse
    • liste
  • bureau
    • team
  • contact
    • emploi
    • liens
  • MAISON ISELI

    Venthône, Valais

    Maison verte dans les vignes

    Le projet se situe à Venthône dans une forte pente orientée plein sud avec une vue sur la vallée du Rhône et les Alpes. Il s’implante en aval de la route d’accès, au sommet d’une parcelle de vignes. Le volume est posé dans la pente sans en modifier ni la topographie ni le caractère. Organisé sur trois niveaux il s’articule pour venir se raccorder à la route et chercher la vue ; l’emprise au sol est minimale.

    La maison est recouverte d’un crépi bicolore, mélange de deux tons de vert différents, qui reprennent les couleurs des vignes. Ce bicolore donne une profondeur supplémentaire à la façade, à l’inverse du coté très lisse d’un monochrome.

    En relation avec la route, l’espace d’accueil extérieur et l’entrée donnent accès à l’étage où se trouvent les espaces de vie : salon, coin à manger et terrasse. La terrasse, creusée dans le volume, semble être suspendue entre terre et ciel. Elle établit un rapport privilégié avec le paysage lointain et libère le sol de tout aménagement.
    A l’étage inférieur se trouvent les espaces plus privatifs. Ce niveau est conçu comme un grand espace libre et appropriable, où des cloisons mobiles permettent d’adapter les espaces selon les besoins. Une boîte au centre de l’espace contient les sanitaires et les rangements, libérant le pourtour.
    En-dessous, en relation avec la terre, on trouve la cave à vin.

    La structure de la maison est entièrement en monobéton et intègrent toute la technique. Elle profite d’une grande inertie thermique intérieure et d’une forte isolation extérieure. Le béton a permis d’avoir un unique matériau pour toutes les surfaces, sols, murs et plafonds et, avec les lignes fuyantes et biaises du plan et la toiture en pente, il crée un espace sculptural et unitaire.

    article du prix européen paru dans le nouvelliste

    article paru dans archipendium

    • For maison moderne iseli à venthône dans les vignes
  • lieu : Venthône, Suisse
    maître de l’ouvrage : privé
    dates : projet I : 2006-2009
    projet II : projet 2010, début chantier septembre 2011
    fin chantier juillet 2012

    architecte : François Meyer architecture
    collaboration : Laurent Savioz architecte
    ingénieur civil : Alpatec sa, Martigny
    ingénieur cvs : Enerconseil, Sion
    photographe : Thomas Jantscher, Nicolas Sedlatchek

© 2025 Meyer Architecture | Sion
formaz-andenmatten | gex web design

  • projets
  • presse
  • bureau
  • contact