Finges, Sierre
Concours, 1 er prix
La forêt de Finges est traversée par des chemins serpentant au gré de la topographie qui invitent à la balade et à la découverte.
La passerelle sur le Rhône est traitée comme une prolongation du chemin, tant du point de vue du tracé que celui du revêtement. Dans ce site naturel protégé, l’intervention se veut modeste et sans défi technique apparent: des portées réduites (24.5m) avec un système statique simple. Le Rhône, élément dominant de ce secteur de la forêt, accueille la passerelle, disposée au plus proche du fil de l’eau.
Les piliers en béton armé, dans leur forme essentielle ronde, émergeront du lit du Rhône avec puissance pour accueillir délicatement le tablier en acier patinable. Les gardes corps en acier patinable ne nécessiteront aucun entretien et donneront à l’ensemble un aspect rudimentaire et intemporel. Ils seront prolongés de tôles ondulées, perforées avec des motifs de gargouillis de rivière; leur hauteur et leur densité varieront selon la protection ou la transparence désirée. Le revêtement de sol, en continuité avec les chemins du site, est prévu en gravillons incrustés dans un lit de résine.
L’impact de la mise en œuvre sera minime. Les éléments du tablier seront préfabriqués et posés à l’aide d’une grue mobile. Les fondations et les piliers seront réalisés sur place.