St-Triphon, Valais
Concours, 5ème prix
Concept
La plaine du Rhône accueille son fleuve qui serpente au gré de la topographie. Sur le site, on trouve la route et le rail qui le traversent. Les ponts sont traités comme des prolongations de la route et du rail, tant du point de vue du tracé que de celui du revêtement, réinterprétant et dialoguant avec le pont ferroviaire situé sur le rondpoint du Beauferrant à une dizaine de mètres.
Le Rhône, élément dominant du paysage, accueille les ponts qui le traversent. Dans ce site, l’intervention se veut modeste et sans défit technique apparent avec un système statique simple, en relation avec les charges qui lui sont données. L’intégration des ouvrages dans le site et le paysage se font de manière discrète à l’échelle du lieu. Les deux ponts sont traités de manière identique mais se différencient selon les charges qu’ils supportent et leur relation au niveau de crue du Rhône. Ils se déforment pour mieux accepter les différentes contraintes du site telles que la hauteur sur culée pour le pont ferroviaire, en rapport à la hauteur de crue maximale demandé, qui nécessite d’utiliser la hauteur statique des gardes corps comme partie intégrante du système statique.Les coupes expriment les charges qu’elles supportent ainsi que le désaxement de celles-ci entre le train et son chemin d’évacuation ou entre les camions et les piétons sur l’ouvrage, l’axe statique étant en relation avec l’arrête sous le tablier du pont. Ces déformations offrent une image forte et dynamique qui caractérise cet ouvrage.
Matériaux
L’impact de la mise en œuvre sera minime. Le tablier et les gardes corps seront bétonnés sur place avec du béton teinté couleur naturelle minérale « mélange de pierre et terre ». Les culées et les piles seront traitées de la même façon. La construction de ces ouvrages se fera en relation directe avec la fabrique à béton située à Monthey, favorisant une provenance des matériaux de proximité. Les piles en béton armé, dans leur forme de losange, émergent du lit du Rhône avec puissance pour se séparer en deux bras qui viennent accueillir délicatement le tablier. Une seule pile est proposée dans le lit du fleuve par pont. L’économie générale du projet, inclue une durabilité élevée garantie par le respect des normes actuelles et tient compte des coûts de maintenance et d’exploitation. L’accent sera mis sur une construction rationnelle minimisant l’impacte des travaux sur les voies de transports à proximité grâce à un phasage rapide et efficient.