Choëx, Monthey
transformation, rénovation d’un rural
Le projet se situe sur un terrain en pente orienté sur la plaine du Rhône et les Préalpes. La transformation concerne un chalet de 3 niveaux de la fin du XIXème, construit à l’époque pour une activité rurale qui a aujourd’hui disparu.
L’aménagement des espaces extérieurs, en supprimant diverses remises devant la façade, dégage la vue pour deux grandes fenêtres et apporte la lumière naturelle en profondeur dans la maison. En prolongement du socle du rural, une structure d’accueil en béton permet de réaménager un couvert à voiture et distribue un escalier qui mène au niveau supérieur, formant une nouvelle terrasse et espace d’accueil à l’entrée du chalet.
Le réaménagement du rez-de-chaussée a permis de créer une nouvelle chambre à la place de l’écurie et d’optimiser les espaces en rapport avec la lumière naturelle.
L’accent a été mis sur l’aménagement des espaces communs qui étaient petits et cloisonnés par fonction, en dégageant une grande pièce entrée/cuisine/coin à manger. Le séjour bénéficie d’une luminosité et d’un dégagement important grâce aux nouvelles fenêtres.
A l’entrée un grand meuble crée un sas d’entrée avec une penderie et se poursuit comme meuble de cuisine.
Cette intervention s’inscrit dans une logique de développement durable par la réaffectation d’un ancien rural, qui de plus participe à la conservation du patrimoine bâti d’une région.
Au cours des années, le rural a subi de nombreuses transformations, il était important de lui redonner une nouvelle image et une certaine unité. Le choix et l’assemblage de matériaux très différents ont permis de mettre en valeur cette dualité entre ancien et nouveau. Ainsi béton et pierre naturelle, panneau de particule laqué et bois massif ou encore grande baie vitrée et petite fenêtre à croisillons se côtoient dans une attitude contemporaine ou chaque génération écrit son histoire sans gommer celle de ses pères.
lieu : Choëx, Suisse
maître de l’ouvrage : privé
programme : séjour, cuisine, coin à manger, 2 chambres, wc/douche, couvert
date : projet 2001, réalisation 2002
architecte : François Meyer architecture
ingénieur civil : Chablais et Poffet sa, Estavayer-le-lac
photographe : François Meyer
surface : 130m2
Coût des travaux : fr. 300’000