Sierre, Valais
Transformation d’une bâtisse des années 50
Primé aux Best Architects 24
Cette magnifique bâtisse, datant des années 50, se trouve au centre-ville de Sierre, sur une petite parcelle triangulaire tenue par deux rues au sud-est et sud-ouest et une parcelle arborisée sur la partie nord. Le bâtiment d’époque a une terrasse par appartement, créant ainsi des décrochements qui le caractérisent. Chaque terrasse propose une vue et exposition différente, évitant les vis-à-vis et éventuelles nuisances.
Son emplacement et sa visibilité, ainsi que ses grandes qualités architectoniques, ont nourri la volonté de conserver un bâtiment d’une telle valeur. Petit immeuble, étant au départ le foyer d’une grande famille abritant plusieurs générations sous un même toit, il a évolué de façon progressive en immeuble locatif.
Ayant subi plusieurs transformations au cours des années, dont une majeure lors des années 80, les différents revêtements d’origine ont pour la plupart été recouverts ou changés. La volonté du projet était de rénover sans dénaturer le bâtiment original. Le choix s’est porté sur une isolation de façade extérieure. Une matérialisation différenciée est utilisée pour garder la lecture du bâtiment original : les encadrements existants sont recouverts d’un crépi très fin, le reste de la bâtisse est revêtu d’un crépi taloché à l’ancienne. Trois teintes de bleu sont appliquées sur les façades, offrant une lecture différente de chaque volume et réagissant à la lumière d’une manière évolutive selon la course du soleil.
La porte d’entrée et son vitrail sont restaurés. La cage d’escalier, quant à elle, a été repeinte dans des tons chauds. Les marches d’escaliers, ainsi que la main courante, ont été sablées. Les appartements ont subi des modifications typologiques dans le but de maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Les boiseries ont été restaurées, gardant le caractère des appartements, toutes les cuisines, salles de bains et terrasses ont été rénovées avec des tons clairs.
Dans une recherche de mise en valeur du bien et au vu de la taille de la parcelle ne pouvant offrir aucun agrandissement, un petit appartement a été créé au rez inférieur, densifiant au maximum le bâtiment.
Le bâtiment a été repensé de manière à devenir low-tech en ce qui concerne les installations techniques. Concernant le chauffage, une pompe à chaleur a été installée remplaçant la chaudière à gaz existante, les radiateurs ont été maintenus. Un simple flux est proposé pour la ventilation : L’amenée d’air se fait par les nouvelles fenêtres et l’extraction via les salles de bain. Les cuisines sont toutes équipées d’hottes de ventilation à charbon actif.
Plus d’un demi-siècle après sa construction, des travaux étaient nécessaires. La rénovation s’est présentée comme une évidence au niveau éthique et écologique pour ce projet. Nous sommes malheureusement très souvent témoins de la démolition du patrimoine bâti plutôt que de la remise en état de tels objets. Pour faire face à la crise climatique actuelle et minimiser au maximum notre empreinte, il est impératif de repenser notre philosophie en ce qui concerne la vision que nous avons de la construction.
lieu : Sierre, Valais, Suisse
maître d’ouvrage : Artis Sàrl
type de travaux Rénovation
programme 4 appartements en location et aménagements extérieurs
date 2020 – 2022
volume : 1’450 m3 (SIA 416)
surface nette habitable : 460 m2
montant du marché : chf. 900’000.-
mandataires
architecte/ dt : Meyer Architecture, Sion
ingénieur civil : CAO Concept Sàrl, Erde
ingénieur cvs : KotorriTek SA, Sion
ingénieur électricité : AlphaElec, Ardon
photographe : Nicolas Sedlatchek, Sion