Hérémence,Valais
Concours
Hérémence, commune pittoresque et authentique du val d’Hérens, est accrochée à flanc de coteau. Située au coeur d’une nature sauvage et préservée, Hérémence possède un patrimoine bâti riche, entre maisons villageoises typiques et l’Église St-Nicolas. Son identité si particulière s’est façonnée au fil des années entre traditions et modernité.
Le projet propose d’épurer l’espace public, afin de mettre en valeur ce patrimoine. Le but étant de clarifier les déplacements motorisés ou piétons à travers le village, tout en identifiant des lieux stratégiques.
L’application de différents type d’enrobé bitumineux, matériaux sont appropriés aux conditions climatiques et aux exigences de la vie en altitude, permettra la hiérarchisation de l’espace. De plus, cette dernière permet aussi d’apporter une qualité supplémentaire : un enrobé classique pour la route cantonale, un macrorugueux pour le réseau secondaire et les trottoirs et un macrorugueux grenaillé pour signifier des zones d’importances (Entrées du village, place des émigrés, place communale et sa route d’accès).
De plus, La forêt est bien présente jusqu’aux entrées du village. Les prés s’étirent jusqu’au coeur d’Hérémence. Le projet vise également à guider cette végétation naturelle et indigène, prés ou gazon fleuri, arbustes indigènes ou grimpantes afin qu’elle recolonise l’espace public, les nombreux espaces résiduels, parois verticales.