• projets
    • liste
  • presse
    • liste
  • bureau
    • team
  • contact
    • emploi
    • liens
logo
  • projets
    • liste
  • presse
    • liste
  • bureau
    • team
  • contact
    • emploi
    • liens
  • FONDATION DOMUS

    Ardon, Valais

    transformation / rénovation d’un ancien Hôtel

    Concours 1er prix

    Située au centre du village d’Ardon, la parcelle accueillait un ancien hôtel prolongé d’une salle de spectacle, une grange et son annexe. la fondation home le chalet a acquis cet ancien hôtel transformé pour héberger et prendre en charge 21 résidants, des adulte souffrant d’un handicap psychique chronique.

    Les façades des quatre bâtiments ont été couvertes de la même couleur, le brun, décliné en différentes tonalités, ce qui intègre ces volumes dans la gamme de teintes des environs et crée une nouvelle unité. la cour centrale a été végétalisée pour créer un jardin, un espace de détente pour les habitants.

    Le bâtiment principal, l’ancien hôtel de 23 chambres, construit en 1892, offre désormais 18 chambres distribuées sur 3 étages. l’organisation spatiale et la structure ont été maintenues. pour faciliter les mouvements d’une manière plus intuitive et créer un sentiment d’appartenance, chaque étage se distingue des autres par son identité chromatique . le rez-de-chaussée est entièrement revu pour accueillir les espaces communs.

    La vieille annexe en bout de parcelle a été reconstruite dans son gabarit de manière à garder la cohésion de la cour. le nouveau bâtiment reprend d’une manière contemporaine cette image d’annexe. le béton teinté dans la masse en brun a été coffré avec des lames de différentes profondeurs qui rappellent l’image de l’ancienne annexe en bois. les ouvertures de grands formats et l’absence de détails donnent au bâtiment une expression architecturale contemporaine. le bâtiment contient l’administration et un atelier au rez-de-chaussée avec son accès indépendant. la construction suit le standard minergie. une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et une forte isolation ont été posées, ce qui apporte un confort accru et des dépenses énergétiques moindres. les alimentations techniques se font depuis le bâtiment principal.

    lien vers concours

  • collaboration : Cordonier Joseph architecte et Savioz Fabrizzi architectes
    maître de l'ouvrage: fondation home 'le chalet'
    programme:
    A :18 chambres pour 21 résidents, séjours, coins à manger par unités
    B :salle spectacle et sport
    C :grange
    D :administration
    dates: préqualifications 2007, réalisation 2008-2009
    technique: minergie

    architecte : François Meyer architecture sàrl, Sion
    collaborations : Cordonier Joseph architecte, Savioz Fabrizzi architectes
    ingénieur civil : Alpatec sa
    ingénieur chauffage, ventilation : Tecnoservice
    ingénieur sanitaire : Sigma sa
    ingénieur electricité : Emeltec
    photographie : Thomas Jantscher

    volume sia 116: A :5’078m3, B :2’933m3, C :1’230m3, D :970m3 =10’201m3
    volume sia 416: A :4’481m3, B :2’335m3, C :1’070m3, D :763m3 =8’649m3
    surface plancher sia 416: A :1’446m2, B :366m2, C :123m2, D :109m3 =2’044m2
    coût: 5'000'000.-

      Avant transformation
     
      fondation_domus_ardon_meyer_architecture_sion_16

© 2023 Meyer Architecture | Sion
formaz-andenmatten | gex web design

  • projets
  • presse
  • bureau
  • contact