Grimisuat, Valais
Maison en bois – béton dans la forêt
Le projet se situe au-dessus du village de Grimisuat, sur une parcelle orientée plein sud avec une vue dégagée sur la plaine du Rhône. La parcelle est en légère pente et se termine en aval par un talus très raide.
Avec son toit à deux pans, sa volumétrie réduite et son bardage bois, la maison donne l’impression d’une cabane. Elle s’implante à la limite de la végétation et est en porte-à-faux sur la cassure de pente. Elle jouit alors du panorama et d’une grande privacité.
Construite pour un couple pour leurs vieux jours, le programme se trouve sur un seul niveau. Le plan s’articule avec des volumes spécifiques: cuisine, salle de bain, patio et terrasse forment un espace de vie intérieur continu tout en créant des sous-espaces aux caractères et relations différenciés. A la fois intimiste et ouverte sur le paysage, la maison entretient des rapports variés avec l’extérieur. Le patio, qui donne l’accès à la maison, est une véritable pièce à ciel ouvert, tandis que la terrasse au sud, se projette au dessus du vide et donne la sensation de vivre dans les arbres.
Le sol, revêtu d’un plancher sombre, crée un fort contraste avec les murs en béton apparent, renforçant ainsi la sensation d’un espace continu. Les espaces de service comme la cuisine, la salle de bain ou encore le hall d’entrée se caractérisent par leur hauteur sous plafond plus faible et leur teinte verte. La façade est revêtue de lames de bois verticales anthracites. Le patio et la terrasse sont comme creusés dans le volume et prennent, avec leur bardage métallique, la même teinte verte que la cuisine et la salle de bain.