Muveran, Ovrennaz
Etude parallèle
Le projet opte pour la conservation de la cabane existante. En effet, sa construction en pierre naturelle, matériau présent sur les lieux, fait qu’elle s’intègre parfaitement au milieu tout en restant très présente.
Le nouveau volume se place en continuité de la cabane existante, d’une manière logique, comme si on avait poussé les murs pour faire de la place. Il se crée alors une entité fonctionnelle et formelle à l’intérieur. Ancien et nouveau rentrent dans un dialogue architectural différent mais complémentaire: alors que le vieux bâtiment est très introverti, le nouveau bâtiment, plus contemporain, est ouvert sur l’extérieur et offre une vision directe et complète du paysage. Le nouveau projet peut faire penser aux minéraux que l’on trouve dans les alpes : tel un quartz serti dans son socle.
Construction
L’édifice existant sera maintenu quasiment intact dans ces éléments structurels tandis que les finitions, les installations et les circulations seront remises à neuf. L’annexe sera démontée. Des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques seront posés sur la toiture sud-est.
Pour la nouvelle extension, la maçonnerie sera réduite au minimum. Elle interviendra uniquement pour l’exécution des fondations. Du bois sera utilisé pour l’ensemble de la construction car il est facilement transportable en hélicoptère, et permet grâce à la préfabrication, un montage rapide et efficace.
La charpente préfabriquée constituera l’ensemble des planchers et des parois de la cabane. Les poteaux et poutres de la structure seront remplis d’isolation et revêtus de panneaux trois plis en bois.
les façades et la couverture sera en acier chromé, car ce matériau est réfléchissant et facilite l’intégration, tel un caméléon changeant au gré des couleurs de son environnement. Ce choix permet de réduire les matériaux utilisés. La nouvelle terrasse sera construite en utilisant les matériaux de la fouille et les pierres du site.
Etapes de travaux
La première année, l’extension sera construite de manière autonome. La cabane existante accueillera les hôtes habituels ainsi que les ouvriers de la construction. Les wc etérieurs seront maintenu pour les travaux et comme wc d’hiver. La deuxième année, la rénovation de la cabane existante pourra se faire sans entraver l’accueil des hôtes car ils pourront bénéficier de la cuisine, du réfectoire et des nouveaux dortoirs du nouveau bâtiment.
Energie
La forme compacte du bâtiment ainsi qu’une isolation de façade performante permettent de réduire les pertes thermiques. Le vitrage du réfectoire permet, en plus de jouir d’une vue plongeante et imprenable sur le paysage, de récupérer l’énergie solaire passivement le jour pour la restituer la nuit (jusqu’à 8 heures plus tard), à l’aide de la chape ciment disposée au sol.
Des panneaux photovoltaïques et de capteurs thermiques pour l’énergie solaire active sont disposé sur la toiture sud-est de la cabane. Les rez-de-chaussée des deux édifices sont chauffés par des pôeles à bois. L’eau et récupérée des toits.