Sion, Valais
Concours
L’objectif est d’améliorer l’accès à l’hôpital de Sion à vélo et à pied en franchissant l’autoroute. Lors d’événements au stade de Tourbillon ou lors de manifestations d’importance en ville de Sion, le parking de l’hôpital est, grâce à ce nouvel ouvrage et au réseau de transports publics, mieux connecté à la ville. La visibilité de l’ouvrage et le balisage le long du parcours revêtent une importance particulière pour la compréhension du parcours par les usagers. Le choix s’est porté sur un ouvrage aérien, une passerelle; plus économique et plus conviviale qu’un passage souterrain.
Implantation
Le parcours est clairement séparé et à distance du transit routier. La passerelle est traitée comme une promenade reliant deux pôles de la ville de Sion. Trois zones de repos équipées de bancs et offrant un point de vue en direction du haut-plateau et des alpes bernoises accompagnent l’usager le long de cette promenade. Son tracé en courbe et le choix d’un revêtement uniforme sur la totalité du parcours ont été imaginés afin d’apporter un sentiment de fluidité. La largeur du cheminement varie de 3.50m à 5.00m selon les points de vue.
Système statique et construction
Dans ce site, l’intervention se veut modeste et sans défi technique apparent avec un système statique simple, en relation avec les charges statiques à reprendre. La conception de la section du pont intègre les contraintes liées à l’intégration du réseau de chauffage à distance à la structure. Le choix de réaliser une structure métallique présente de nombreux avantages pour cet ouvrage. En effet, il permet de préfabriquer les éléments en atelier, de les assembler sur place parallèlement à l’autoroute. Le poids réduit de la structure en comparaison avec un ouvrage en béton permet ensuite une mise en place au moyen de deux grues mobiles. De cette manière, l’impact du montage sur l’autoroute est limité à une opération coup de poing et nécessite la fermeture de l’autoroute pendant une nuit seulement. La passerelle s’appuie sur un réseau de piles métalliques.