Sierre, concours
Implantation
Le site se trouve au centre de la ville de Sierre, au sud de la gare, le long des voies de chemin fer.
Le périmètre d’intervention est actuellement sans limite claire, sur différents niveaux et regroupant des espaces opposés : un côté ville, où les déplacements et les nuisances sonores dues aux trains, aux bus et aux voitures contrastent avec la plaine bellevue, sa colline arborisée, ainsi son cimetière.
C’est de ces caractéristiques du lieu que naît le concept :
Comment mettre en valeur le charme et la spécificité des lieux ?
L’intervention, à l’échelle de la ville, consiste à crée une nouvelle limite construite clair entre la ville et le parc urbain de la plaine bellvue. le projet prolonge la zone urbaine avec son altitude et définit la limite avec la plaine de bellvue dans un environnement végétal et calme.
De par leur lieu d’implantation, l’école et la salle de gym crée une nouvelle entité avec le bâtiment des anciens abattoirs; les 3 volumes établissent un espace de référence au niveau du parc urbain. Un lieu de rencontres et d’échanges avec une terrasse aménagée en relation directe avec le réfectoire. Dans cette végétation serpente un chemin piéton qui guide les élevés aux différentes entrées des bâtiments (école, gym, hes, ancien abattoir).
Le bâtiment de l’école le long des voies ferroviaires permet l’organisation claire et précise des espaces extérieurs. D’un côté, se trouveront la gare cff, la gare routière, et le parking, et de l’autre côté, se trouve un environnement verdoyant et calme, propice aux activités de détente et de sport, avec les salles de classe. le bâtiment de l’école, un volume longiligne percé plusieurs fois dans son épaisseur permettant ainsi de passer d’un côté ou de l’autre du volume, se place comme un trait d’union entre les espaces.
Il accompagne la promenade de la passerelle aérienne, liaison forte nord-sud de la ville à la plaine bellevue, qui se termine sur le toit de la salle de gym où se trouve le skatepark.
La salle de gym est un objet posé dans le parc. Destinée à différents groupes d’usagers, elle est positionnée comme un établissement autonome, à disposition des écoles et du public.
La gare routière se trouve sur la nouvelle place publique, au même niveau que la gare et la ville au nord offrant ainsi une liaison directe entre les services de transport publics. Sous cette place se trouve le parking de 270 places, en relation directe avec les places de parc existantes. Les flux de circulation routière sont gérés du côté nord. Cela permet d’établir un espace « parc urbain » uniquement piétonnier.
Le projet sépare les programmes afin de garantir une construction en étapes.
De sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable. La compacité des volumes, une enveloppe thermique performante en minimisant les ponts thermiques, l’utilisation des gains solaires avec des stores à lames pour une protection contre les surchauffes estivales permettent de minimiser les besoins en énergie à la base du projet déjà. La rationalité de la mise en place du programme garantit une intégration aisée du concept « minergie ».