Martigny, concours
Le site se trouve au centre de la ville de Martigny, entre la place centrale et l’église. Ces espaces publiques seront reliés entre eux par une zone de rencontre de 30km/h.
Actuellement, le site accueille le collège ste-marie, composé d’une cour, d’une salle simple et d’une salle double, ainsi que de pavillons de classes qui doivent rester en exploitation durant la réalisation du chantier.
Le projet s’implante sur le vide de la cour et permet ainsi au collège actuel de conserver son activité durant les travaux. Cet emplacement permet une organisation claire et différenciée des aménagements extérieurs, leur disposition renforçant le dialogue entre les bâtiments et leur environnement.
Sur la rue du Simplon, le bâtiment crée un nouveau front. De part et d’autre, on trouve deux entrées au site, qui relient celui-ci au sud-est de la ville et à la salle de sport en face. Deux autres accès relient le site au nord-est à la gare et au sud-ouest à l’église et la place centrale.
Un « mur habité », vient recalcifier la limite nord-ouest. On y trouve le parking pour voitures et vélos, relié directement à la rue du grand verger. Le réfectoire est au centre avec vue sur un aménagement « sportif » qui complète le côté détente et récréatif du lieu.
Entre celui-ci et le bâtiment de l’école se crée le nouveau lieu de références, place qui rassemble et relie le site. L’entrée principale se fait depuis cette place qui est le cœur du projet : situation centrale, conviviale et aux multiples accès, ce site aura l’effet d’un espace mobile autour d’un noyau à l’ambiance plus protégée.
Le premier bâtiment, qui comprend l’école et l’aula, bénéficie d’un grand hall très ouvert et d’un éclairage zénital. Différents parcours occupent l’espace pour permettre d’accéder aux salles de classes.
L’aula, les vestiaires, la bibliothèque, le réfectoire bénéficient d’un accès indépendant depuis l’extérieur.
Le volume, de forme compacte, réagit au contexte urbain avec un alignement sur la rue du Simplon de forme orthogonale; il réagit à l’arrière avec de légers biais qui réagissent au contexte de la cour.
De sa conception à sa matérialité, le projet dirige son objectif vers une construction au développement durable.
La compacité du volume, une enveloppe thermique performante, permettent de minimiser les besoins en énergie à dès la base du projet.
La rationalité de la mise en place du programme garantit une intégration aisée du concept « minergie ».