Zermatt, Valais
Concours
Apprécié pour son accessibilité, le site se place entre l’église et le cycle d’orientation. Le nouveau volume qui accueille le programme (primaire, enfantine, crèche, mensa, auditoire et double salle de gym) se positionne contre la paroi rocheuse existante, marquant une forte rupture avec la pente au Nord. Par sa position, le nouveau bâtiment permet de dégager un espace extérieur clair. Celui-ci propose un type d’activité qui varie selon l’échelle et l’usager. Proposant ainsi l’espace de cour d’école, un parcours de promenade pour le quartier et un place publique, tout en connectant l’ensemble du projet avec le village. Cette place en pente douce gère les quatre différentes entrées du projet. Le bâtiment orienté Sud-Est profite du dégagement sur l’ensemble du village de Zermatt.
Le projet composé de deux barres, se décalent l’une de l’autre et se détachent afin de créer un décalage en façade et définissent un vide pour l’apport de lumière. La première barre contient les fonctions principales, donnant ainsi le positionnement en façade aux principaux espaces d’activité. La seconde barre s’organise avec les circulations et l’ensemble du programme technique. Ces deux éléments sont reliés par la tranche de lumière, élément offrant un éclairage naturel à l’ensemble du projet. Les deux barres coulissent afin de créer un décalage et de favoriser des vues différenciées depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur. La volumétrie du projet est travaillée pour marquer le site d’une forme forte, renforçant sa présence pour un haut lieu d’images.
Le projet profite de la caractéristique du site pour trouver son fonctionnement. La pente sur l’ensemble du site permet de définir quatre entrées sur la longueur de la façade. Les entrées offrent un accès aux quatre différents niveaux en contact avec la place, reconnaissent la pente du site et permettent aux différents programmes par étages de posséder un accès individuel.
L’auditoire et la salle de gym double sont placés à l’étage inférieur. Positionnés au premier niveau d’accès, les deux éléments programmatiques développent une synergie avec le centre du village et donnent la possibilité d’un usage extra-scolaire facilité. La crèche et l’école enfantine sont positionnées chacune à un étage différent, possédant toutes les deux un accès indépendant. Cette organisation favorise un usage privé pour ces deux programmes. La dernière entrée marque l’accès pour les écoles primaires et les salles de classes spécialisées. Chaque fonction se distingue clairement par une organisation simple et logique, mais permet des variations intérieures entre les programmes primaires et extra-scolaires. Les quatre entrées séparées contribuent à ordonner le flux quotidien des écoliers et de rendre autonome les activités extra-scolaires. L’espace centrale ponctué par ses puits de lumières oriente l’usager à travers l’édifice. Certaines ouvertures sont couvertes de plots de verre afin de proposer des espaces complémentaires aux salles de classe.
La façade principale est composée de lames de bois se présentant comme un claustra. Ce matériau local entre dans une logique de développement durable. La double peau verre-bois offre des espaces d’enseignement lumineux. Parfois dense, l’espace est marqué par un sentiment de protection chaleureux et familier. Parfois dilaté, il ouvre les espaces sur l’extérieur. Cette variation des lames crée également un mouvement sur l’ensemble de la façade. La couverture des toitures est en placage métallique qui rappel les toitures des principaux bâtiments environnants. La tranche située contre le rocher est marquée par l’usage du béton pour renforcer la structure et conserver la nature minérale du lieu.
De sa conception à sa matérialité, le projet oriente son objectif vers une contribution au développement durable. La compacité du volume, son enveloppe thermique performante et l’utilisation de matériaux locaux minimisent les besoins en énergie et assurent une intégration aisée du concept Minergie-P.