Sion, Valais
Concours
Le projet offre par son implantation une séparation claire des flux publics et privés de la nouvelle halle de la circulation routière. La halle s’inscrit par sa géométrie dans son contexte direct. Le volume du nouveau bâtiment est compacte, le programme annexe à la halle est organisé sur deux niveaux. L’implantation et la géométrie du bâtiment définissent des sous-espaces différenciés.
Les entrées clients et personnel, toutes deux marquées par de larges avant-toits, sont différenciées. L’entrée est accueille et reçoit les visiteurs pour tout ce qui a trait aux plaques d’immatriculation. L’entrée publique liée aux contrôles techniques se fait par le sud. Le hall principal est en lien direct avec l’espace dédié d’une part aux examens et d’autre part aux auditions, ceci un étage plus haut. L’entrée personnel se fait sur la façade nord, le rez-de- chaussée accueille le programme ayant trait à l’exploitation de la halle.
Les bureaux, l’administration et les espaces pause se répartissent quant à eux à l’étage. La structure est ponctuelle et porte un grand cadre à caissons en bois. Un noyau central en béton permet les reprises sismiques. Les caissons rythment l’espace tout en donnant une échelle humaine à la halle. Le confort de la halle réside dans la qualité de la lumière. Une lumière zénithale, structurée et filtrée.
Le sol est une résine, les murs et parois sont clairs et la charpente est en bois. Une peau unique blanche métallique vient recouvrir la structure. Elle se replie et forme les avant-toits en donnant à la halle une expression monolithique.