Martigny, concours
Le site se trouve sur un terrain plat dans la zone industrielle de Martigny le long de la rue du levant, jalonnée de bâtiments industriels, volumes posés de manière autonome sur leur parcelle.
Le projet s’implante le long de la rue de Saragoux, bordée d’une allée d’arbres, au bout de laquelle se trouve l’entrée du site. La volumétrie propose une occupation rationnelle du sol. Elle délimite de manière claire les espaces extérieurs et permet de distinguer les flux des piétons et des véhicules et les zones de parcage. Coté est se trouve l’aire des véhicules du personnel des deux services. Coté ouest se trouve l’espace de référence, la cour douanière, qui accueille les camions et l’infrastructure des contrôles douaniers. En tête de bâtiment se trouve la rampe d’accès pour les véhicules des gardes frontières.
L’implantation indépendante du nouveau volume permet de travailler en étape et de maintenir en exploitation tout au long du chantier les trois installations existantes; balance, hangar et quai. En deuxième étape il est prévu de reconstruire le hangar et le quai afin de garantir un seul parcours pour les camions.
Le bâtiment est composé de trois parties; dans la tête au nord la douane civile, au sud les gardes frontières et au centre les installations communes. Le volume légèrement biaisé définit les entrées principales : côté rue l’entrée des utilisateurs et côté place les clients de la douane civile. Un souci particulier à été apporté aux exigences fonctionnelles internes et externes du bâtiment afin de viser une amélioration des espaces de travail. Dans ce sens, on trouve à l’étage une terrasse pour la cafétéria et un espace de détente pour les utilisateurs. Les parcours des véhicules sont quant à eux facilités par l’organisation des flux.
La façade est habillée d’une peau métallique perforée. Elle offre une bonne protection et garantit la pérennité de l’ouvrage dans le temps. Elle filtre également la lumière dans les espaces secondaires, protége les fenêtres dans les zones sensibles et permet une économie d’exploitation et un entretien aisé. Le volume est percé d’ouvertures de deux tailles différentes suivant les rapports souhaités avec l’extérieur. De grandes fenêtres apportent la lumière nécessaire aux bureaux et à l’espace d’accueil. De plus petites fenêtres, placées à différentes hauteurs, permettent de ventiler et apportent une lumière filtrée. Un tel bâtiment se révèle économique tant au niveau de la construction que de l’entretien commun.
De sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable. La compacité du volume et une enveloppe thermique performante permettent de minimiser les besoins en énergie à la base du projet déjà. la rationalité de la mise en place du programme garantit une intégration aisée du concept ‘minergie-p-eco’. Des panneaux photovoltaïques sont intégrés à la toiture sud.