Conthey, concours, 5ème prix
Le site se trouve au centre du village de Châteauneuf-Conthey, le long de l’avenue de la gare bordée de son allée d’arbres. Une école, une uape, une chapelle ainsi que les locaux des pompiers occupent déjà la partie sud du terrain composant un ensemble de bâtiments hétéroclites. la parcelle très allongée est entourée par l’école au sud, par une surface commerciale au nord et à l’ouest par des barres de logements.
De ces caractéristiques du lieu naît le concept. Comment mettre en valeur la spécificité du lieu et créer une nouvelle identité pour celui-ci?
L’intervention définit un nouvel espace de référence qui constitue la cour d’école. Minéral, géométrique et précis, il a également une destination publique. Ses limites sont dans le prolongement des façades est et ouest de l’école existante et sont fixées par la parcelle au nord. On accède à cet espace fédérateur, qui unifie et relie les différentes parties de l’école, depuis l’avenue de la gare entre le bâtiment existant et la nouvelle école. L’espace préservé à l’est devient le jardin public, un espace de détente proposant des chemins de promenade et des jeux pour enfants.
Sur les angles de la cour se trouvent à l’ouest la nouvelle école et à l’est l’uape et la salle de gym. La géométrie des deux volumes est dictée par la parcelle sur leurs faces extérieures. Les faces intérieures, plus libres, se plient et orientent les visiteurs vers l’espace central. Leurs biais définissent les entrées principales au centre de la cour d’école. Cette implantation délimite de manière claire les zones piétonnes des accès véhicules.
Organisation intérieure
L’école s’organise sur deux niveaux. Les salles de classe sont orientées à l’ouest. Les espaces de circulation généreux, à l’est, participent à l’animation de la cour. entre les deux, comme un espace de transition, une bande de service, dans laquelle se trouvent également les vestiaires et bancs des enfants, joue le rôle de filtre entre l’espace bruyant et animé du couloir et l’ambiance studieuse et calme des salles de classe.
le bâtiment est regroupe l’uape, qui trouve son prolongement extérieur sur la partie nord de l’espace fédérateur, ainsi que la salle de gym dont l’entrée donne sur un généreux foyer orienté sur la cour. Des gradins relient ce niveau à celui de la salle de gym, en sous-sol. Les espaces techniques et de service se trouvent dans cette partie enterrée.
Matérialité
Afin de trouver un langage commun avec l’existant pour créer une nouvelle unité pour ces trois bâtiments, le choix du matériau s’est porté sur le béton apparent. Les volumes simples et de forme compacte sont percés d’ouvertures de tailles différentes selon les rapports à l’extérieur souhaités. Le foyer de la salle de gym ainsi que l’espace d’entrée de l’école sont en relation directe avec l’espace extérieur. Leur longue façade vitrée permet aux espaces intérieurs de se prolonger vers l’extérieur.
Enfin, de sa conception à sa matérialité, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable et garantit une intégration aisée du concept Minergie.