Meinier, Genève
Concours
Le site du projet, situé au centre du village de Meinier, offre l’occasion de requalifier une partie importante du tissu urbain existant. La parcelle du concours se trouve dans un îlot accueillant en son centre une grande place gazonnée, entourée de logements à l’ouest, d’un centre intergénérationnel au nord, d‘une salle communale au sud et de la parcelle du concours à l’est.
Celle-ci accueille une salle de gym multifonctions, deux bâtiments de classes, des traces importantes du passé du village avec deux bâtiments antérieurs au XXe siècle ainsi qu’une partie arborée au sud.
C’est de ces caractéristiques du lieu que naît le concept. Comment mettre en valeur le charme et la spécificité des lieux ?
Implantation – volumétrie
Cette approche se traduit par l’implantation d’un bâtiment de faible hauteur s’intégrant de manière précise dans le bâti et perçu comme « un pavillon » dans l’espace public. Il vient clôturer la place gazonnée et offre une nouvelle façade à cet espace vert.
L’agrandissement du bâtiment de 1989 s’étend parallèlement à la salle communale jusqu’à la route de Gy et parallèlement à la salle de gym jusqu’à la route de la Repentance. De cette manière, le projet s’accroche au contexte existant en créant deux fronts sur ces deux rues principales. De plus, par sa proximité avec les bâtiments existants le projet crée des espaces d’entrée, d’accueil.
Avec sa volumétrie et son emplacement, le projet définit un espace protégé dédié à la cour d’école.