Sion, Valais
Porte d’entrée de la ville, le site met en lien le pont du Rhône avec les quartiers de Champsec et Vissigen.
Le projet présente deux corps de bâtiment qui jouent avec les caractéristiques urbaines. Les éléments programmatiques nécessitant plus de hauteur sont concentrés et superposés en tête de quartier. Les salles de cours composent le volume articulé le long du Cours Roger Bonvin. Côté ouest, un généreux espace extérieur dilate le canal, la nouvelle place de référence du collège, lieu d’accueil et de détente.
De plus, es locaux scolaires, se répartissent le long d’espaces qui se dilatent et qui s’ouvrent sur différentes perspectives extérieures. En tête de bâtiment, la circulation verticale ouverte sur tous les niveaux gère les différents accès aux fonctions communes.
Au niveau de la structure, du béton type poteaux / dalles permet de dégager les façades, rationaliser les portées pour le programme scolaire, mettre en place un système de grilles de poutres pour les salles de gymnastique et profiter de la géométrie de l’aula pour le réfectoire.
Enfin, Des préfabriqués en béton gris claire structurent verticalement les façades. La peau est composée d’éléments métalliques en éloxé bronze claire avec un remplissage vitré, translucide ou opaque propice à l’intégration de panneaux photovoltaïques. L’apport d’énergie solaire est géré par les éléments verticaux en béton et les stores extérieurs.