Riddes, Valais
Extension de l’école primaire
Concours 3ème prix
Le site se trouve au centre du village de Riddes. A vocation scolaire, il accueille l’école de la commune construite en 1956. Sa cour de récréation représente un vide dans le paysage bâti et est un point marquant de ce site. L’agrandissement vient s’implanter au sud de la place et en redéfinit la limite. De part sa position, le nouveau bâtiment offre deux espaces extérieurs clairs ; la cour de récréation et un nouvel espace sur la rue de Sonville. Par son implantation légèrement en retrait du front de rue, le nouvel espace devient place d’accueil pour les écoliers et affirme le caractère public du lieu.
Le projet requalifie la cour d’école. Délimitée sur ses quatre côtés, elle est l’espace et le niveau de référence du centre scolaire. Elle lie les deux entrées sur un espace protégé de la circulation routière. La cour est également une « place de village » et permet d’organiser des manifestations qui renforcent son caractère public. L’entrée de l’agrandissement se trouve sur la cour de récréation. Les salles de classe sont de part et d’autre d’un couloir central. Le dénivelé sur la rue de Sonville permet de surélever les classes et de les protéger de la rue. Le couloir central relie celui du bâtiment existant et permet une grande souplesse d’utilisation et des synergies.
Les façades minérales en béton prennent une expression ludique avec ses cadres qui expriment le jeu de construction. Elles sont comme l’empreinte d’un moule. Pour affirmer leur plasticité, de grandes ouvertures sont créées et les ouvrants sont réalisés avec des cadres coulissants. Dans les couloirs, on retrouve le béton comme colonne vertébrale au sol et au plafond. Les faces entre les salles et les couloirs sont réalisées avec d’épaisses parois-mobilier en bois avec des niches servant de vestiaires.
De sa conception à sa matérialité, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable. La compacité du volume, une enveloppe thermique performante et l’utilisation de matériaux locaux permettent de minimiser les besoins en énergie et garantissent une intégration aisée du concept Minergie-P.