Versegères, Bagnes
Concours, 2ème prix
Le site se trouve au centre du village de Versegères, sur la rue principale, à l’emplacement de l’école existante. Le village s’est progressivement développé le long d’un axe qui le traverse de part en part et le relie au reste de la vallée de Bagnes. Parfois très étroite, l’artère centrale se dilate ponctuellement en définissant une petite place. Néanmoins, Versegères n’a pas de véritable place villageoise.
En réinterprétant les caractéristiques du lieu, le projet propose de mettre en valeur le charme du village et de créer un espace de rencontre, de référence comme centre et place du village. Le volume s’implante au nord-est, sur l’alignement du front de village, et s’oriente dans la direction du dégagement visuel du site. L’intention de regrouper les programmes dans un seul volume et son socle permet de mieux gérer l’occupation du sol et de définir deux espaces extérieurs clairs.
Le volume regroupe les programmes de l’école, de la crèche ainsi que de l’UAPE. Cette dernière se trouve au rez-de-chaussée, en relation directe avec la place. La bibliothèque est accessible en tout temps par les villageois indépendamment de l’école. Dans les étages supérieurs, on trouve les salles de cours qui sont desservies par un espace commun appropriable pour certaines activités communes aux deux classes. Au dernier niveau se trouvent les salles utilisées ponctuellement, à savoir les salles d’appuis et d’ACM. La crèche prend place au rez inférieur, afin de bénéficier d’espaces extérieurs protégés, de plein pied et indépendants de ceux de l’école. Le socle abrite la salle de gym: elle bénéficie d’un éclairage latéral ainsi que d’un éclairage zénithal depuis la place.
La construction est composée d’un noyau en béton servant de contreventement sismique et d’une structure avec des dalles et des murs en bois. Les façades sont composées de lames de bois structurelles qui se présentent comme un claustra. Le bois, un matériau local, est le choix idéal pour la structure et la façade, dans une logique de développement durable. La double peau verre-bois offre des espaces d’enseignement lumineux. La densité des lames de bois varie sur les façades, permettant d’orienter les salles de classes.
De sa conception à sa matérialité, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable. La compacité du volume, une enveloppe thermique performante et l’utilisation de matériaux locaux permettent de minimiser les besoins en énergie et garantissent une intégration aisée du concept Minergie-P.