Leytron, Valais
Concours pour la construction de l’EMS de Leytron
Le site, à proximité immédiate du centre du village de Leytron, est relié à ce dernier par une rue qui propose, à l’image du reste du village, une riche diversité d’implantations, de gabarits, de hauteurs et d’alignement des constructions qui la bordent. Elle est composée d’une alternance de pleins et de vides permettant des perceptions changeantes tout au long de la rue. La parcelle, bordée latéralement de constructions, offre des dégagements avec, au sud, une vue panoramique sur la plaine, le village d’Isérables et les montagnes et, au nord, sur le coteau planté de vignes et sur l’imposante Ardèvaz. Afin de mettre en valeur le charme et la spécificité du lieu, le concept du projet réinterprète ces caractéristiques qui nourrissent les réflexions architecturales.
Le projet, en s’accrochant à la route, marque son appartenance au tissu villageois. La volumétrie propose une occupation rationnelle du sol et permet alors de créer deux espaces publics extérieurs complémentaires : au nord, la rue se dilate et créée une place d’accueil. Cet espace fédérateur, qui reçoit également la terrasse de la cafétéria, permet aux différents usagers du site et aux habitants du village de se rencontrer. Au sud, l’espace préservé par la forme compacte du projet devient un grand parc arborisé, offrant aux résidents un lieu calme pour se détendre.
Le projet, tel un groupe de maisons contigües, se compose de quatre unités qui coulissent. Ses décalages permettent de décomposer la volumétrie pour une meilleure intégration, plus en rapport à l’échelle du village et des maisons qui le compose. Ils offrent également une rue au caractère continu et unifié: la façade découpée du projet réinterprète les caractéristiques d’implantation des constructions vernaculaires du village.
L’entrée principale, située au rez supérieur, est en rapport avec la route et le village. Elle conduit directement aux espaces communs composés de la cafétéria et du salon qui se prolongent sur la place. Au sud, la salle à manger et sa terrasse s’ouvrent sur le parc et permettent de profiter de la vue.
Aux étages supérieurs, on trouve les unités, lieux de vie conviviaux et confortables.
Chacune des 16 chambres qui les composent est très lumineuse, et peut être personnalisée par la future personne qui l’occupera, lui permettant ainsi de pouvoir se sentir bien chez elle.
Ces espaces communs de séjour et salle à manger ont été pensés et traités comme de petites maisons chaleureuses, agréables, ouvertes sur le paysage. Ces espaces se différencient des espaces de circulation par leur forme, leur volumétrie et leur matérialité.
la proximité des différents espaces et la centralisation du poste de soin dans chaque unité offre non seulement un aspect pratique pour le personnel, mais également un sentiment de sécurité et d’appartenance pour les résidents qui ne se sentiront pas isolés au bout d’un long couloir.
Au rez inférieur, on trouve le foyer de jour avec son accès indépendant, le lieu de recueillement qui bénéficie d’une double hauteur sous plafond ainsi que tous les espaces techniques et les services. L’accès livraison se fait également à ce niveau.
Un parking pour le personnel et les visiteurs se situe en bas du parc, réduisant ainsi les nuisances sonores. Quelques places sont toutefois prévues à côté de l’entrée pour les personnes à mobilité réduite.
Le projet est revêtu d’un bardage de bois vieilli. Le volume est percé d’ouvertures de tailles différentes suivant les rapports avec l’extérieur souhaité.
Enfin, de sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable et garantit une intégration aisée du concept minergie.