Ardon, Valais
transformation / rénovation d’un ancien Hôtel
Concours 1er prix
Située au centre du village d’Ardon, la parcelle accueillait un ancien hôtel prolongé d’une salle de spectacle, une grange et son annexe. la fondation home le chalet a acquis cet ancien hôtel transformé pour héberger et prendre en charge 21 résidants, des adulte souffrant d’un handicap psychique chronique.
Les façades des quatre bâtiments ont été couvertes de la même couleur, le brun, décliné en différentes tonalités, ce qui intègre ces volumes dans la gamme de teintes des environs et crée une nouvelle unité. la cour centrale a été végétalisée pour créer un jardin, un espace de détente pour les habitants.
Le bâtiment principal, l’ancien hôtel de 23 chambres, construit en 1892, offre désormais 18 chambres distribuées sur 3 étages. l’organisation spatiale et la structure ont été maintenues. pour faciliter les mouvements d’une manière plus intuitive et créer un sentiment d’appartenance, chaque étage se distingue des autres par son identité chromatique . le rez-de-chaussée est entièrement revu pour accueillir les espaces communs.
La vieille annexe en bout de parcelle a été reconstruite dans son gabarit de manière à garder la cohésion de la cour. le nouveau bâtiment reprend d’une manière contemporaine cette image d’annexe. le béton teinté dans la masse en brun a été coffré avec des lames de différentes profondeurs qui rappellent l’image de l’ancienne annexe en bois. les ouvertures de grands formats et l’absence de détails donnent au bâtiment une expression architecturale contemporaine. le bâtiment contient l’administration et un atelier au rez-de-chaussée avec son accès indépendant. la construction suit le standard minergie. une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et une forte isolation ont été posées, ce qui apporte un confort accru et des dépenses énergétiques moindres. les alimentations techniques se font depuis le bâtiment principal.