ardon, valais
Concours domus « côté cour… côté jardin… »
Le foyer Domus d’Ardon est aujourd’hui composé de quatre bâtiments : le bâtiment principal, la salle Garance, la grange et l’administration.
Cependant, les bâtiments qui abritent la salle Garance et la grange ne répondent plus aux normes actuelles. Le projet prévoit donc de démolir ces deux derniers pour bâtir un volume s’appuyant au bâtiment existant et englobant l’administration.
Ainsi, la hauteur du nouveau volume est inférieure à celle du bâtiment principal et de l’administration, afin de les mettre en valeur.
Le bâtiment principal au bord de la route cantonale protège le site. A l’arrière, on trouve le nouveau volume composé de 2 à 3 niveaux en bois, qui contraste avec la nature minérale des deux autres bâtiments.
L’emplacement allongé du nouveau volume définit deux zones séparées; un côté avec la cour d’entrée plus minéral et de l’autre, une ambiance plus végétale et naturelle avec le jardin. L’accès aux différentes entrées se fait depuis la cour au sud. Côté nord, on trouve le jardin du foyer.
De plus, le rez-de-chaussée du bâtiment principal a été réaménagé afin d’accueillir le service administratif du foyer. L’entrée principale a été déplacée dans le nouveau bâtiment, elle est marquée par un espace d’accueil protégé par un couvert. Dans le nouveau volume au centre, se trouvent le centre de jour et les espaces communs. Aux étages, se trouvent les nouvelles unités de vie en liaison directe avec l’ancien bâtiment afin de créer des synergies dans l’exploitation.
Enfin, le nouveau volume est entièrement construit en bois, ce qui permet une préfabrication qui fera gagner du temps au montage et raccourcira le chantier. Sans oublier les grands bandeaux vitrés apportant un éclairage naturel généreux.