Crassier, Vaud
Concours 2ème prix
Le site se trouve sur la limite de la zone Bourg, au centre du village de Crassier, sur la route de Nyon.En réinterprétant les caractéristiques du lieu, le projet propose de mettre en valeur le charme du bourg ainsi que sa spécificité et de créer une nouvelle dynamique pour le quartier.
L’intervention propose de poursuivre le front de rue avec un seul bâtiment sur le terrain. Implanté le long de la route de Nyon au sud, il s’adapte à la géométrie de la parcelle sur les autres façades et propose ainsi une densification optimale. Une nouvelle rangée d’arbres limite la rue et permet de filtrer et distancer les nuisances possibles de la route. Elle définit, devant la façade, un espace de rencontre et de passage à destination public, le long des vitrines des commerces du rez-de-chaussée.
La façade en briques, percée d’ouvertures aux dimensions variables selon leur fonction, reprend l’image des maisons villageoises environnantes. La relation intérieur/extérieur est permise par des balcons protégés par des claires-voies qui offrent une intimité à l’usage ainsi qu’une relation filtrée avec l’extérieur. Afin de diminuer l’impact sur la rue et de laisser des dégagements aux voisins, le toit est divisé en trois parties dont les faîtes sont orientés perpendiculairement à la façade sur rue. La construction garde néanmoins, une image d’unité, d’une grande maison intergénérationnelle.
Trois entrées distinctes distribuent trois cages d’escalier. Les chambres, disposées au nord, bénéficient de plus de calme, évitant les nuisances de la rue. Les espaces de vie se trouvent au sud afin de bénéficier du meilleur dégagement et ensoleillement possible.
Le volume compte 19 appartements, pour des jeunes ou des personnes âgées. La variété de typologie permet une certaines souplesse du plan et une grande mixité d’utilisateurs.