Choëx, Monthey
Maison de trois appartements
Le projet se situe sur une parcelle arborisée, un ancien verger, sur le bas du coteau de Choëx. La parcelle en pente offre une vue dégagée sur la plaine du Rhône et le paysage alpin. En contrebas, s’écoule un agréable ruisseau bordé d’arbres.
Le volume est posé dans la pente sans en modifier ni la topographie ni son caractère. L’emprise au sol reste minimale et libère le sol de tout aménagement. Le volume s’articule pour venir se raccorder à la route et pour créer de généreuses terrasses en partie couverte et ouverte. Ces véritables espaces de vie extérieurs permettent de jouir de la nature et offrent une vue imprenable sur les alpes et la riviera vaudoise.
Le projet est organisé sur trois niveaux. Chacun des trois appartements occupe la surface complète de son étage et bénéficie de plusieurs orientations avec des vues variées. Les fenêtres carrées en façade cadrent le paysage, tandis que les ouvertures sur les terrasses sont de grandes baies vitrées qui renforcent le lien avec cet espace extérieur. L’attique et le rez inférieur possèdent un séjour avec une hauteur sous plafond plus importante créant un espace unique dans l’appartement.
La construction est recouverte d’un crépi brun et propose une image minérale dans ce contexte végétal. Les parties des terrasses et l’entrée en creux dans le volume sont mises en valeur avec une couleur. Chaque appartement bénéficie d’une place de parc couverte.
De sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable et garantit un concept pour un bâtiment à faible consommation énergétique aux standards Minergie. Un renouvellement d’air simple flux est prévu pour assurer la qualité de l’air. La distribution de chaleur à très basse température, une très bonne isolation thermique et un isolement acoustique soigné entre appartements permettent un confort accru.