Sion, Valais
Immeuble d’habitation végétalisé
Le projet se trouve au centre de la ville de Sion. Sur une parcelle en contigüe avec deux bâtiments voisins au sud et nord. A l’est il se développe le long de la rivière de la Sionne et à l’ouest donne sur une cour intérieure, protégée des nuisances du trafic des véhicules.
Le projet valorise les caractéristiques du site avec une végétation sur la parcelle et sur le bâtiment.
Il relie la ville avec ces façades en béton apparent coulé sur place de pigment couleur « terre » en référence au rocher et à la basilique de Valère en arrière plan. Il fait parler le contraste du minérale avec le végétal.
Le projet est organisé sur six niveaux sur rez et deux niveaux de sous-sol. Il comprend 25 appartements. Tous les appartements bénéficient d’un plan traversant orienté est-ouest. La relation intérieur / extérieur est renforcée grâce à de généreux balcons-loggias, qui créent un dynamisme et du relief sur la façade. On retrouve différentes plantes grimpantes créant une barrière visuelle entre deux unités d’habitation.
On retrouve ce même matériau brut, le béton en gris, à l’intérieur du bâtiment : dans les cages d’escalier, les murs mitoyens entre les appartements, mettant en valeur leur rôle de mur porteur et aux plafonds.
De sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable et garantit un concept pour un bâtiment à faible consommation énergétique. Avec une pompe à chaleur sur la nappe phréatique qui permet également un rafraîchissement en été, une ventilation contrôlée et des panneaux solaires photovoltaïques.