Choëx, Monthey, Valais
Maison verte dans la pente
Le projet se trouve sur un coteau, la forte pente du terrain est orienté au nord et offre une vue complètement dégagée sur la plaine du Rhône. Desservie par une route au bas de la parcelle, le volume s’accroche avec deux murs de soutènement définissant un espace d’entrée et de stationnement.
La principale difficulté de la parcelle est l’orientation nord de sa pente. Le projet répond à ce contexte délicat avec un volume sur 3 niveaux dont les espaces de jour, au dernier étage, s’ouvrent au sud sur une terrasse aménagée. Un couvert est placé dans l’angle ouest afin de privatiser la vue de la maison en amont. La cuisine a une double orientation au sud sur la terrasse et au nord sur la vue dégagée. Le séjour avec une sur hauteur, comme un perchoir dans l’angle nord-est de la maison, se tourne lui sur le paysage alpin. Le niveau inférieur contient les chambres tandis que le rez-de-chaussée est composé de l’entrée, d’un garage et des techniques.
Les façades sont recouvertes d’un crépi de couleur verte qui se joue de l’intégration d’une construction dans son contexte de verdure. Pour les chambres, les ouvertures affleurées à l’intérieur marquent la grande profondeur des murs et soulignent le socle. Les espaces de jour bénéficient de grandes ouvertures affleurées à l’extérieur offrant des cadrages sur le paysage et une grande baie vitrée au sud permettant la continuité des espaces intérieurs vers l’extérieur.
Les matériaux intérieurs créent un espace neutre et calme. Pour les chambres ainsi que le séjour, les parois sont lisses et blanches et le sol est revêtu d’un parquet. Pour les espaces de circulation et l’espace salle à manger-cuisine les parois sont en béton apparent et le sol est une chape cirée. Les salles d’eau sont en carrelage de couleur.