Sion,Valais
Concours pour la rénovation et l’agrandissement de la banque cantonale du valais à Sion, 4ème prix
Le projet a pour but de bâtir un nouveau bâtiment administratif en relation avec le siège principal de la Banque Cantonale du Valais, ce dernier doit répondre de manière adéquate aux nombreux changements des marchés ainsi qu’à une répartition appropriée de ses collaborateurs.
Le périmètre d’implantation est entouré par la Rue des Cèdres, l’Avenue des Mayennets et Chanoine-Berchtold sur la partie sud du bâtiment existant. Dans l’optique d’un réaménagement de l’Avenue des Mayennets laquelle sera reliée au projet actuellement en construction “Cour de Gare“, densifiera le volume de passage d’une manière non-négligeable.
Le nouveau bâtiment s’implante en continuité du front bâti débutant par la barre d’habitation faisant l’angle entre la Rue des Cèdres et le début de l’Avenue des Mayennets, finissant ainsi le système urbain que l’on peut qualifier d’îlot, clarifiant de manière distinctive les pleins et les vides.
Le volume est en léger retrait du front bâti, créant une place et un tapis d’accueil à la nouvelle succursale de manière analogue au bâtiment existant, respectant le système d’arborisation projetée an amont. Ce décrochement est d’autant plus important car il permet au parc de se dilater et se lier à la rue en créant un subtil appel. Dans une recherche de perméabilité entre la rue et le parc, le volume se veut le moins impactant possible dans son emprise au sol, reposant sur des piliers qui permettent une circulation la plus libre possible entre l’espace urbain et la zone arborisée.
Répondant à un réel souhait de la Banque Cantonale du Valais, et profitant d’un espace vert possédant des arbres aux caractéristiques exceptionnelles, le parc s’étends sur toute la parcelle réduisant la quasi-totalité des zones goudronnées. La nouvelle bâtisse ayant un langage architectural public évoque par ces piliers la solidité qu’une banque doit exprimer. Elle repose sur un parc aux lignes arrondies et organiques, créant ainsi une relation subtile et complémentaire entre l’espace vert et urbain.
La Banque Cantonale du Valais est un emblème pour les habitants de Sion, l’expression architecturale de cette banque, se trouvant au cœur de la ville, doit répondre à de nombreuses exigences, d’une part elle symbolise une institution centenaire, d’autre part elle doit être porté vers l’avenir et se montrer exemplaire quant aux valeurs représentatives du développement durable.
Le système de colonnes exprime le caractère institutionnel du bâtiment et son aspect public dans un premier plan. Au deuxième plan le volume est un plan libre qui évolue selon les différentes exigences et utilisation des espaces intérieurs. Les cadres en bois suivent une trame régulière et proposent une seconde lecture de la façade. Des surépaisseurs de cadre sont également présentes ayant pour but d’offrir une ventilation aux espaces intérieurs.
Le bâtiment est traversé par un mur végétal qui cohabite de manière durable avec les différents utilisateurs et crée un véritable écosystème miniature à l’intérieur du volume.