Nyon, Concours
Le site se trouve à l’entrée de la ville de nyon, le long de la rue de rive à proximité du lac.
Sur la parcelle se dresse un témoin architectural du patrimoine industriel de la ville : l’ancienne usine à gaz transformée au début des années 1990 en salle de spectacle. Cette bâtisse digne d’intérêt, orientée sur une petite place, participe au charme du lieu.
La parcelle, orientée nord-sud, offre au nord une forte pente et au sud une vue imprenable sur le lac.
Des caractéristiques du lieu naît le concept: comment mettre en valeur la spécificité du site et créer une nouvelle atmosphère pour celui-ci?
Le projet s’implante au nord du site et définit de nouvelles limites à la place. Cet espace de rencontres et de détente, minéral, est fédérateur. On y rencontre les spectateurs de l’usine à gaz, les habitants des logements mais également les usagers des commerces. Il devient un espace de référence, redéfini par l’intervention. Il unifie et relie les différentes parties du programme. Le projet propose ainsi une mixité fonctionnelle favorable à l’échange dans ce nouveau quartier où il fait bon vivre.
A l’ouest, prend place la salle de spectacle avec ses 200 places assises, son entrée au niveau de la place et son foyer qui s’ouvre sur l’espace public et se met en relation avec le contexte et la ville. Les services sont disposés en L en périphérie du volume, libérant de ce fait un espace généreux de foyer qui donne accès à la salle.
La salle de répétition se situe au-dessus de l’entrée et propose une vision intimiste des coulisses du spectacle, permettant aux artistes d’être vus et de voir. Elle constitue un outil de travail polyvalent grâce à sa grande hauteur sous plafond et son accès aisé.
L’accès livraison pour les décors de la scène ainsi que l’entrée au parking des logements se font par une rampe située le long de la route et menant au sous-sol.
Au dernier niveau sont disposés les bureaux traversants proposés en location pour le compte de la commune.
A l’est, les commerces sont disposés au rez-de-chaussée, en relation directe avec la place. Les deux étages supérieurs comptent au total 12 appartements familiaux traversants de 4 ½ pièces. Les espaces jour sont disposés au sud pour la vue, l’ensoleillement et la relation avec la place. Les chambres, au nord, bénéficient d’un grand calme. Les logements sont aménagés autour d’un puits de lumière permettant ainsi d’apporter de la clarté pour les espaces centraux de ces appartements très profonds. la relation intérieur-extérieur est traitée par la création de larges terrasses privatisables au moyen d’une double peau coulissante. Cette dernière permet également de réduire les nuisances sonores occasionnelles.
Les cages d’escaliers au centre sont accessibles depuis le niveau de la place mais également depuis l’arrière au niveau 1.
La façade, calme et discrète, s’intègre harmonieusement dans ce site d’importance patrimoniale. Sa double peau en verre donne au volume, par un langage uniforme, une certaine unité. Cette technique permet également une utilisation prioritaire des gains solaires, avec des vitrages et des cadres de fenêtre performants, ainsi que l’intégration d’un store en toile afin d’éviter la surchauffe estivale. Cette double peau varie suivant les différents programmes, qui se trouvent derrière, et d’adapte à leurs différentes caractéristiques.
L’installation d’un système de renouvellement d’air contrôlé minergie permet d’assurer la qualité de l’air intérieur et la conservation du bâtiment. Un soin particulier sera donné à l’isolation acoustique entre les appartements.
Enfin, de sa conception à sa matérialité, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable et garantit une intégration aisée du concept minergie-eco.