Nendaz, étude parallèle
Le site se trouve en frange de village, dans un périmètre où se concentrent les institutions publiques. Encore dans le village et mordant cependant déjà sur les zones non construites situées en aval, le périmètre du concours se trouve entre la garderie, respectivement l’église et l’école. C’est de cette caractéristique du lieu que naît le concept.
L’intervention propose d’une part de relier les deux bâtiments publics par une promenade qui s’exprime sous forme de grande terrasse ouverte sur la vallée. D’autre part de créer une place supérieure située au niveau de l’église et reliée à la terrasse inférieure par un escalier public.
Deux niveaux de référence se mettent en place. Le premier étant la place d’accès à l’église et à la salle polyvalente: il rassemble et relie, créant ainsi un nouveau centre et une zone de rencontre de vie sociale du village.
Le deuxième se trouvant au niveau de la place de jeux inférieure, soit au niveau du sol de la salle polyvalente. Cet espace devient la projection de la salle vers l’extérieur et permet ainsi son appropriation pour toutes sortes d’activés sportives, culturelles ou sociales.